Vous souhaitez réutiliser un ancien disque dur mais vous n'arrivez pas à supprimer une partition OEM via l'outil de gestion des disques de Windows ? Qu'à cela ne tienne, vous pourrez passer outre cette restriction via l'outil Diskpart utilisable en ligne de commandes.
Un clic droit sur une partition OEM d'un disque dur dans l'outil de Gestion des disques de Windows n'offre pas la possibilité de supprimer la partition. Notez au passage le numéro du disque. Ici il s'agit du Disque 5.
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes. Pour cela, saisissez la commande cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer ou de la barre des tâches.
Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur sous l'application Invite de commandes.
Saisissez la commande diskpart et validez par la touche Entrée.
diskpart
Saisissez la commande list disk pour afficher la liste des disques durs présents dans votre ordinateur. Validez par Entrée.
list disk
Identifiez le disque dur sur lequel vous n'arrivez pas à supprimer la partition. Saisissez ensuite la commande select disk x où x est le numéro du disque. Dans notre cas, il s'agit du disque 5. Validez par Entrée.
select disk 5
Saisissez la commande list partition pour afficher la liste des partitions présentes sur le disque sélectionné. Validez par Entrée.
list partition
Identifiez la partition OEM que vous n'arrivez pas à supprimer. Elle est de type Fabricant d'ordinateur. Saisissez ensuite la commande select partition x où x est le numéro de la partition. Dans notre cas, il s'agit de la partition 1. Validez par Entrée.
select partition 1
Saisissez enfin la commande delete partition override et validez par Entrée.
Fermez la fenêtre d'invite de commandes. La partition a bien disparu. Vous pouvez maintenant refaire des partitions et formater le disque dur complètement pour le réutiliser.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Supprimer un fichier récalcitrant Vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier ou un dossier et Windows vous indique qu'il est en cours d'utilisation par un logiciel ? Grâce à l'outil Locksmith présent dans les PowerToys, vous pouvez facilement savoir les processus qui utilisent un fichier et les fermer. Cela vous permettra ensuite de manipuler sans soucis votre fichier.
Suite ...
Coller en tant que texte brut La dernière mise à jour des PowerToys pour Windows 10 et Windows 11 ajoute un nouveau raccourci clavier bien pratique qui va vous permettre de coller du texte copié précédemment de manière brute. Pratique pour ne plus vous retrouver avec la mise en forme originale du texte : espacement, gras, tableau, couleur, etc.
Suite ...
Désactiver les souvenirs Ce jour là OneDrive met régulièrement en avant à la une dans une rubrique Ce jour-là, d'anciennes photos stockées dans le Cloud. Pour ne plus les afficher, vous devez modifier les paramètres de OneDrive.
Suite ...
Télécharger automatiquement les mises à jour de pilotes graphiques Si vous avez une carte graphique NVIDIA, vous avez probablement installé le logiciel GeForce Experience. Par défaut, ce dernier vous prévient lorsqu'une nouvelle mise à jour de pilote est disponible en ligne afin de la télécharger puis de l'installer. Vous pouvez gagner du temps en autorisant l'application à télécharger automatiquement les mises à jour de pilotes. Elle vous préviendra alors pour les installer.
Suite ...
Supprimer une partition OEM d'un disque dur Vous souhaitez réutiliser un ancien disque dur mais vous n'arrivez pas à supprimer une partition OEM via l'outil de gestion des disques de Windows ? Qu'à cela ne tienne, vous pourrez passer outre cette restriction via l'outil Diskpart utilisable en ligne de commandes.
Suite ...
Localiser rapidement le pointeur de la souris Si vous utilisez un grand écran ou plusieurs écrans, il peut vous arriver de perdre le pointeur de la souris et de le bouger dans tous les sens jusqu'à le retrouver. Les PowerToys de Microsoft contiennent l'outil Find My Mouse qui va mettre en évidence la position du curseur lorsque vous secouez la souris ou que vous pressez deux fois la touche Ctrl.
Suite ...
Identifier les jeux volumineux dans Steam Grâce au Gestionnaire de stockage, Steam vous permet de voir en un coup d'œil l'espace disque occupé par vos jeux. Vous pourrez alors facilement désinstaller les jeux gourmands auxquels vous ne jouez plus actuellement.
Suite ...
Désactiver le renouvellement automatique de Norton Lorsque vous procédez à l'enregistrement de la clé de la suite de sécurité Norton, un renouvellement automatique à la fin de l'abonnement vous est imposé. Vous pouvez facilement le désactiver. Vous êtes mieux à profiter des offres des différents marchands sur Internet pour renouveler votre licence à moindre coût (voire changer de crèmerie).
Suite ...